Week-end cohésion 2021


Pour le week-end du 1er novembre, nous étions une trentaine à partir dans le 91 afin de nous recycler au PSE et de passer un bon moment de cohésion.

Le programme était chargé entre la formation théorique, la formation pratique et une activité de cohésion.


Le samedi

Le samedi matin était consacré à de la théorie et à de la révision de gestes. Nous avons revu la méthodologie du bilan ABCD, travaillé sur les cas des intoxications aux opiacés, l’aide à la prise de médicaments ainsi que sur l’inconscience et la mise en PLS d’une victime.

Le début d’après-midi avaient lieu deux activités de cohésion. Un groupe a fait de l’accrobranche quand l’autre groupe a réussi une partie d’escape game outdoor.

Une fois rentrés de nos activités, nous avons réalisé une série de cas concrets.


Le dimanche

Le dimanche matin fut intense car nous avons commencé par de la théorie sur les traumatismes, que nous avons immédiatement mise en pratique. Nos formateurs nous ont préparé une petite surprise : un cas concret de grande envergure, engageant notre VPS, notre VL et une équipe pédestre en renfort. C’est ainsi que 14 secouristes se sont présentés sur une scène représentant un accident de voie publique, impliquant 4 victimes (3 de nos bénévoles ainsi que notre mannequin enfant qui s’était caché dans le coffre de la voiture).

Un débriefing a suivi cet exercice, animé par nos formateurs qui surveillaient nos moindres faits et gestes.

Nous avons fini notre week-end par une série de cas-concrets sur le thème d’Halloween. Nos ordres de départs en intervention pouvaient être “intoxication à la citrouille” ou encore “piqûre de dragon”.

Ce super week-end a permis de tous nous revoir, mieux connaitre les nouvelles recrues et nous mettre à jour dans nos compétences. Nous avons également pu assurer la formation de futurs chefs d’équipe, chefs de poste et chefs d’équipe prompt-secours.

Tous nos bénévoles ont leur passe sanitaire à jour.