Retrouvez nos 36 secouristes tout au long de l’année lors de missions de secours, de maraudes et de formations.

 

Cadres, étudiants, infirmiers, policiers, comptable, professions artistiques, … nos secouristes viennent d’horizons différents et partagent la même passion .

 

228

 

Avec  7 moniteurs de premiers secours, nous organisons régulièrement des formations PSC1 dans notre local situé face au 102 Quai de Jemappes,  Paris 10ème.  Nous proposons également à nos secouristes, chaque mois, des formations internes complémentaires et d’entrainement pour maintenir leur niveau de secourisme.

Elle rassemble 36 secouristes bénévoles actifs et dispose d’un local situé quai de Jemmapes, d’un véhicule de premiers secours , d’un véhicule tous usages et de deux gyropodes .
Depuis plus de 32 ans, elle a pour but d’aider, secourir et former la population.

groupe

 

 

Une association agréée de Sécurité Civile

La Protection Civile de Paris du 10ème est une antenne de la Protection Civile de Paris, elle-même affiliée à la Fédération Nationale de Protection Civile, association agréée de Sécurité Civile.

Les associations agréées de Sécurité Civile sont des associations de secouristes, mais dont les moyens et compétences, via la procédure d’agrément, sont reconnus par l’état. Ces associations peuvent ainsi venir en aide aux populations, en complément des  moyens de l’état .

 

Protection Civile et Sécurité Civile 

On les confond souvent. Les deux ont des objectifs similaires mais ces deux termes désignent pourtant des entités bien différentes.
La notion de Sécurité Civile renvoie à l’organisation étatique  des secours .
Direction opérationnelle du Ministère de l’Intérieur, la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crises  prévoit et organise les secours au quotidien et en situation de crise. Elle s’appuie sur différents moyens :  sapeurs pompiers, unité militaire de la Sécurité Civile, déminage, moyens spécifiques (avions bombardiers d’eau, hélicoptères) et les associations agrées de Sécurité Civile (comme nous !).

 

Share This Post: