Toujours soucieuse de progression et d’innovation, la Protection Civile de Paris 10 s’est doté en 2011 de 2 gyropodes Segway™. Nous restons aujourd’hui la seule association de secourisme équipée en France.
Sur deux roues seulement, ces appareils électriques sont à la fois plus écologiques et faciles d’emploi qu’un scooter, plus mobiles et maniables qu’une ambulance et plus rapides et visibles que des secouristes uniquement à pied.
Vecteurs d’intervention naturellement adaptés pour la ville, ces appareils permettent le déplacement d’un binôme secouriste en détectant les mouvements du corps : on se penche légèrement en avant pour avancer, en arrière pour freiner et respectivement sur les côtés pour tourner.
Dotés de coffres latéraux, les gyropodes contiennent tout le matériel nécessaire à un « lot B » – dans le strict respect des textes de référence du secourisme : renforcé d’un défibrillateur, tout le matériel nécessaire à un binôme d’intervention.Ils peuvent être engagés lors de rassemblements dynamiques – courses, défilés … tout comme sur des festivals de rue, concerts étendus …
Par un simple changement de matériel, ils peuvent aussi être engagés sur des maraudes sociales, permettant de se rendre au plus près des personnes assistées.
Engagés pour la première fois sur la Randonnée GDF-Suez du Dimanche 12 Juin 2011, nos deux « Transporteurs Individuels de Première Intervention » on pu démontrer tout leur potentiel opérationnel en grandeur nature : surélevés d’une vingtaine de centimètres, les deux équipiers ont une meilleure visibilité sur la situation environnante et ainsi de meilleures capacités d’anticipation.
Les gyropodes permettent une intervention rapide au plus proche de la victime, là où un Véhicule de Première Intervention éprouve des difficultés à avancer au milieu de la foule.
La Protection Civile de Paris poursuit ainsi ses démarches dynamiques et créatives pour se doter toujours des meilleurs moyens d’action au service des Parisiens.
Share This Post: