Sauver une vie, cela s’apprend…

….à la Protection Civile de Paris, dans l’antenne du 10ème !!

 

DSC00478

 PSC1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1

Comment réagir face à une hémorragie, une plaie, une brûlure, une personne qui se plaint d’un malaise, une personne qui s’étouffe ?

En attendant l’arrivée des secours organisés, des gestes simples peuvent être pratiqués par un témoin, un ami, un parent ; et cette personne ça peut être vous !
Cette formation s’adresse à toutes les personnes désirant se former aux gestes de premiers secours et ayant plus de 10 ans.

C’est une formation :
Conviviale : Groupe de 10 personnes maximum
Accessible : Face à l’Hôtel du Nord au 102, quai de Jemmapes Paris 10ème (5 minutes de la gare de l’Est)
Pratique : Vous apprenez comment reconnaître la détresse et pratiquez les gestes de survie. Plus de 50% du temps de formation est consacré à des exercices d’apprentissage et d’application.
Interactive : Vous êtes amenés à réaliser vous même les gestes lors de cas concrets, exercices de mise en situation où vous êtes le sauveteur face à une victime simulée.
Courte : 7 heures.

Besoin de renseignements supplémentaires ? Contactez Joseph, notre responsable formation au 06 65 81 12 10 ou formation@protectioncivile-paris10.org

Consultez nos prochaines formations

Le programme :

– Malaise et Alerte
– Plaie et Protection
– Brûlure
– Traumatisme
– Hémorragies externes
– Obstruction des voies aériennes
– Perte de connaissance et dégagement d’urgence
– Arrêt cardiaque (utilisation d’un défibrilateur)
– Alerte et Protection des populations

 

102 [1024x768]

PSC1 ou AFPS ?

Depuis le 1er Août 2007, l’Attestation de Formation aux Premiers Secours a été remplacée par la formation aux Premiers Secours Civiques de Niveau 1.  Puis, depuis le 1er juillet 2012, un nouvel arrêté définit les modalités d’organisation du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). L’attestation de formation des personnes ayant suivi une formation pour l’AFPS ou le PSC 1 avant cette date est toujours valide.
Compte-tenu des évolution du programme et des techniques (dont l’apparition du défibrilateur automatisé externe), il est néanmoins conseillé de suivre une formation continue ou même une nouvelle formation initiale.

Consultez les dates de nos prochaines formations et cliquez vous êtes inscrit !

Initiation aux premiers secours :

Sur la base du programme du PSC1*, nous pouvons vous proposer des séquences d’initiation pour vous faire découvrir les gestes de premiers secours.

Pour les enfants, c’est l’occasion d’appliquer et de développer l’enseignement qu’ils ont reçu ou au contraire de découvrir les gestes qui sauvent, dans une présentation et des exercices adaptés à leurs capacités.
Ils gardent le plus souvent de très bons souvenirs d’une expérience aussi formatrice que ludique.

Pour les plus grands, c’est aussi l’occasion d’expérimenter, de découvrir, de discuter et pourquoi pas, de donner envie d’aller plus loin et d’en apprendre plus.

Nous pouvons intervenir directement dans les écoles, collèges, lycées, universités … mais aussi lors de vos rencontres, séminaires …

* La seule participation à une séance d’initiation aux premiers secours ne donne lieu à la délivrance d’aucun diplôme particulier, et notamment pas du certificat de compétences de citoyen de sécurité civile : Prévention et Secours Civiques de niveau 1

PSE1, PSE2, SST, … les formations départementales :

Vous pouvez également suivre les formations initiales Premiers Secours en Equipe de niveau 1 , Premiers Secours en Equipe de niveau 2, Sauvetage Secourisme du Travail ainsi que la formation au Brevet National de Moniteur des Premiers Secours  qui sont organisées directement par notre siège départemental.
Renseignez-vous et inscrivez-vous directement sur  www.protectioncivile.org

Pour des renseignements sur les formations et vous former aux gestes qui sauvent,

contactez Joseph au 06 65 81 12 10 ou formation@protectioncivile-paris10.org

Share This Post: