La Protection Civile de Paris 10 participe aux missions suivantes :

 

A1 : Opérations de secours à personnes et de sauvetage
A3 : Secours nautiques
B : Soutien aux populations sinistrées
C : Encadrement des bénévoles lors des opérations de soutien aux populations sinistrées
D : Dispositifs Prévisionnels de Secours

La Protection Civile de Paris et son antenne de Paris 10 développe ainsi les actions de secours selon trois axes principaux  :
Dispositifs prévisionnels de secours
Missions de prompt secours
Autres événements exceptionnels

Notre association met à disposition des équipages de secours lors des grandes manifestations culturelles et sportives, intervient en renfort du SAMU de Paris et à la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris, et apporte son concours au service public lors d’événements de grande ampleur.

DSC_0468b

DISPOSITIFS PREVISIONNELS DE SECOURS (DPS)

 

Rencontres ou événements sportifs, concerts, expositions, kermesses, soirées, … autant de manifestations comportant des risques inhérents à tout rassemblement de personnes. Selon la nature et l’ampleur de la manifestation, les pouvoirs publics imposent la mise en place d’un dispositif prévisionnel de secours à personnes.

Vous avez justement besoin d’une équipe de secours ? N’hésitez pas à nous demander un devis en cliquant juste ici.
Association agréée de Sécurité Civile, du dimensionnement à la réalisation, la Protection Civile de Paris et son antenne de Paris 10 sont aptes à répondre à vos exigences sur toutes vos manifestations.

Du point d’alerte à deux équipiers au dispositif de grande envergure avec l’appui d’équipes logistiques et / ou médicalisées, toutes nos postes de secours sont organisés dans le strict respect des textes de référence et sous le contrôle de la Préfecture de Police.
Toutes nos équipes suivent des formations continues régulières et ont pu acquérir une grande expérience pratique au travers des réseaux de prompt secours du SAMU et de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.

IMG_4917

Ils nous font confiance depuis de nombreuses années :
Fédération Française de Football
L’Observatoire de Paris
L’association sportive de Sciences Po
Le mondial du tatouage
Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.
La Foire du Trône
Festival Solidays
Les Foulées Saint Louis
Les 10km de Paris 10

FullSizeRender (1)

MISSIONS DE SECOURS D’URGENCE

 

Nos équipes renforcent la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP) et le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) de Paris le week end et certains soirs de semaine.

En effet, chaque semaine,  nous sommes présents au sein de centres de secours de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris . Les secouristes du 10e sont le plus souvent présents dans les casernes de l’arrondissement : Château-Landon et Château d’Eau. Nous intervenons en premier départ dans la majorité des missions de secours à victimes.
C’est pourquoi, lorsque vous faites le 18 vous pouvez voir arriver des équipes de la Protection Civile de Paris 10.

Les vendredis, nous mettons également à disposition du réseau de secours du SAMU de Paris un équipage de 4 à 5 secouristes et un véhicule de premiers secours. Notre équipe départementale de régulation, installé au sein même du centre 15, dirige les équipes sur différentes interventions.

095

 

AUTRES EVENEMENTS EXCEPTIONNELS

 

Les équipes de la Protection Civile viennent également renforcer les différentes institutions publiques (Mairie de Paris, SAMU , BSPP,…) lors de la survenue d’évènements inopinés de grande ampleur, notamment à travers le Plan Rouge, la prise en charge de personnes impliquées dans des sinistres graves et lors de phénomènes météorologiques importants.

La Protection Civile de Paris est pleinement associée à ces différents dispositifs et se mobilise rapidement pour venir en aide aux populations.

Quelques exemples récents :

– 12 Juillet 2013 : la Protection Civile de Paris dont l’antenne du 10ème participe à la prise en charge des impliqués et à l’évacuation des blessés lors de l’accident ferroviaire de Bretigny sur Orge.

– Janvier 2015 :  des secouristes de la Protection Civile de Paris 10 se sont mobilisés à la suite des attentats de Charlie Hebdo puis lors de la prise d’otage et de la marche républicaine.

La Protection Civile de Paris dans son ensemble, et l’antenne de Paris 10, participent aux exercices régulièrement organisés par les pouvoirs publics parisiens, pour être prêt à répondre à toute éventualité.

photo 5 (2)

Share This Post: